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Éditorial - Rapport annuel APROMAD

Éditorial

Billet du président et de la directrice

Bien vieillir…nous sommes toutes et tous intéressés !

La grande nouveauté en 2022 fut le lancement sur l’ensemble du dispositif AVASAD d’une stratégie visant le bien vieillir de la population de tout âge, par des actions coordonnées de prévention et promotion de la santé.

Dans un premier temps, des clients et des proches aidants de tout le canton et donc de l’APROMAD, ont été entendus puis 1’440 clients ont répondu à un questionnaire. Cela a permis d’identifier ce que signifiait Bien vieillir pour les séniors et leurs besoins pour y parvenir.

Grâce à des résultats fiables[1], nous avons pu mettre en œuvre une démarche d’accompagnement des personnes dans leur projet de vie afin de favoriser, maintenir ou restaurer leur santé, de maximiser leur niveau d’autonomie, de développer leurs compétences en santé, de maintenir leur intégration sociale et de faciliter l’appui de leur entourage. Le dispositif AVASAD de par son rôle pivot dans l’environnement communautaire des séniors, a organisé le développement des compétences de nos collaborateurs pour être à la hauteur de ces enjeux.

En 2022, nous avons poursuivi notre campagne de vaccination auprès des personnes ayant de grandes difficultés à se mobiliser, avec comme nouveauté, l’administration d’un 2ème booster anti-Covid 19. A l’APROMAD, en cette fin d’année, nous avons administré au total 1486 doses de vaccin depuis 2021.

Une autre action importante menée durant cette année a été celle visant à trouver des solutions pérennes pour les hôpitaux et particulièrement le CHUV pour éviter le niveau d’engorgement observé en 2022.

Ce fut également les 10 ans de READOM, notre centre médico-social dédié à la réadaptation à domicile pour l’ensemble de la population de plus de 65 ans de la région centre du canton.

Cette année a apporté son lot de difficultés, en particulier une augmentation sensible des absences chez nos collaborateurs, liée notamment à de nouvelles vagues Covid, une forte épidémie de grippe et d’autres maladies hivernales. Il est à relever qu’une fatigue importante s’observe dans les équipes suite à ces épisodes de crises successifs et à la difficulté de remplacer le personnel absent dans des délais courts. Une démarche collaborative avec la commission du personnel et des collaborateurs volontaires a été amorcée en fin d’année et se poursuit en 2023, pour identifier des actions de prévention des absences.

En 2022, face à cette augmentation des absences et le manque de ressources humaines, l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’APROMAD a fait à nouveau preuve d’engagement, de solidarité et de professionnalisme pour assurer à l’ensemble de nos clients des prestations de qualité et nous souhaitons les remercier vivement.

 

Pierre Jolliet, Président

Isabelle Brès-Bigey, Directrice

 

[1] https://www.cms-vaud.ch/app/uploads/Etude-clients-AVASAD-Resultats-complets.pdf